La pompe à chaleur Air/Air

Publié le par piturras

La pompe à chaleur Air/Air
L'aérothermie

Le principe est le même que la géothermie ou l'hydrothermie sauf qu'ici on va récupérer les calories qui sont dans l'air pour les transporter à l'intérieur de la maison.

Et oui! dans l'air il existe des calories, plus il y a de calories plus la température extérieure est haute.Il existe donc toujours des calories, et la différence de température provient de la différence de quantité de calories.

Comment ça fonctionne?

Il y a un groupe extérieur qui va prendre l'air extérieur, le compresser et récupérer les calories pour les transporter vers l'intérieur de la maison grâce à un gaz caloporteur (transporteur de calories) le R410A.
Je vais utiliser une image afin de mieux comprendre. Prenez une pompe à vélo, bouchez le trou, puis pompez vous allez sentir de la chaleur au bout du doigt.C'est le principe.


Mais d'où vient l'économie?

Ce système a un COP>3, c'est à dire pour 1KW d'électricité utilisé, il va restitué au moins 3KW de chaleur à l'intérieur de la maison.

Le liquide caloporteur une fois chargé va être transporter dans des gaines vers un échangeur thermique.En aucun c'est de l'air extérieur qui vient à l'intérieur de la maison.

Ces échangeurs ont différentes apparences, mais en général sont de formes splits ou consoles murales.Ces échangeurs ont différentes puissances selon le volume des pièces à chauffer.

En fonctionnement, une bulle thermique va se former.C'est à dire que l'air de la pièce va circuler et passer dans l'échangeur.L'air va donc être réchauffer.
Ce système a pour avantage d'éviter les déperditions.En effet un radiateur traditionnel va surtout réchauffer le mur qui le tient et le plafond.Ici on chauffe l'air qui se trouve dans la pièce.
Le chauffage est donc beaucoup plus homogène et confortable, de plus il est totalement réglable.
Pour chaque échangeur, on peut régler individuellement le niveau de ventilation, la température (au degré près), et la programmation.
A savoir qu'il y a un filtre dans chaque split ce qui permet d'assainir l'air de la pièce, nottamment pour les pollens, les acariens , et la fumée de cigarette.

De plus c'est un chauffage réversible.
Si on arrive à récupérer des calories à l'extérieur de la maison pour chauffer la maison, alors à l'inverse on va récupérer les calories qui sont à l'intérieur de la maison pour les transporter à l'extérieur.On arrive alors à refroidir l'habitation.C'est le même principe qu'un frigo.

C'est ce que j'ai installé chez moi.Et j'en suis totalement ravi.
Je le préconise car  en plus du confort, j'ai ma facture électrique qui a diminué de  2/3.


Publié dans energierenouvelable

Commenter cet article

plombier paris 2 01/02/2015 07:45

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

electricien paris 4 29/01/2015 18:13

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Blandine 09/05/2012 09:19



pac air air 24/04/2012 12:09


Merci pour cet article, la pompe à chaleur air air reste effectivement un bon mode de chauffage, même si le crédit d'impôt a disparu et que la TVA est à 19,6% comme la climatisation. En plus la
PAC air air est excellente pour réguler
le taux d'humidité à l'intérieur de l'habitat.

gilles 04/03/2012 19:07


 


SURTOUT NE JAMAIS ACHETER DE POMPE A CHALEUR VIESSMANN.


Il y a 5 ans j’ai fait le choix d’une PAC Viessmann dont le devis était supérieur de 2000 € par rapport aux 2 autres. Dépense totale 18430 €. 1 an après ils doivent changer la PAC car de
nombreuses pannes et impossible à -1° d’avoir plus de 17° dans la maison. Quelques semaines après la pose de la 2° PAC les mêmes pannes recommencent c'est-à-dire des fuites de gaz sur les
circuits internes à répétition. Bien qu’ayant entre temps changé mes menuiseries, la température à -1° n’excède pas les 15°. De plus en plus catastrophique. 1 an après la pose de la 2° machine,
Viessmann ne veut plus voir intervenir la société Turquand, installateur (société importante de Vendée) remettant en cause leur compétence. Et 4 ans après en leur écrivant que je n’ai toujours
pas de chauffage, il déduise que la machine est sous-dimensionnée et que je dois contacter Turquand et qu’en plus je dois payer les interventions de réparations. Il est bien entendu que je lance
une procédure aux 2 sociétés. Je pensais qu’en mettant le prix et fait le choix d’une entreprise de notoriété comme Viessmann me mettrait à l’abri. Foutaise il pense seulement à me vendre avec un
tarif exceptionnel une autre machine. Entre temps j’apprends que Viessmann a changé ses fournisseurs pour la fabrication de ses pompes a chaleur. Je ne reste pas anonyme et met une de mes
adresses mail à disposition pour fournir plus d'éléments: p.gillespub@laposte.net