La pompe à chaleur air/eau

Publié le par piturras

Je me suis interessé dernièrement à la pompe à chaleur air/eau car j'ai mon beau frère qui se chauffait au fioul.
Cette énergie devenant trés cher, il fallait trouver un moyen de se chauffer autrement.

Possédant un chauffe central, mon beau frère voullait absolument le garder. Je le comprend  car il n'y avait pas de passage facile dans sa maison.

La pompe à chaleur air/eau fonctionne de la même manière qu'une pac air/air. Il y a un groupe extérieur qui va récupérer les calories de l'air extérieur et qui va permettre de chauffer un gaz frigorigène. Ce gaz va transmettre la chaleur à l'eau par le biais d'un échangeur hydraulique.
L'eau ainsi chauffée va être transmise à un ballon tampon puis au circuit de chauffage central.

Il faut savoir qu'il y a deux sortes de pac air/eau : la basse température et la haute température.

La basse température va permettre de chauffer un plancher chauffant ou alors de faire une relève de chaudière.

Une relève de chaudière consiste à faire tourner la pompe à chaleur jusqu'à une certaine température (autour de 0°C) et le reste du temps c'est la chaudière qui travaille.

Attention une pac basse température ne permet pas de faire de l'eau chaude sanitaire (ou alors en rajoutant des résistances électriques pas trés économiques).

La haute température va permettre d'enlever la chaudière est de faire grosse économie.De plus il est possible de faire l'eau chaude sanitaire.
Attention sur les pac air/eau haute température, il vaut mieux partir sur du matériel européen que du matériel asiatique.
En effet le matériel asiatique provient des pac air/air est n'est donc pas tout à fait au point pour un matériel spécifique comme l'est la pac air/eau haute température.

Il y a de très bonnes marques françaises et allemandes.
En règle général, il faut éviter les pac air/eau dont les groupes extérieures ressemblent à ceux du air/air car les surfaces d'échanges sont trop petites.
De plus ces pac asiatiques ont la problématique d'être bruyantes.

Par curiosité, j'ai été voir une installation qui se faisait près de chez moi par Avenir Soleil. Le matériel posé est du Amzair (marque française).Ce sont vraiment de très belles installations.

Publié dans energierenouvelable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chauffage electrique 24/04/2012 12:23


Merci pour ces précieux conseils sur la pompe à chaleur air eau, c'est effectivement une bonne solution de chauffage électrique économique qui continue de bénéficier du crédit d'impôt et d'un
taux de TVA à 7% en rénovation.

Reillon 11/03/2011 16:00



J'habite une maison de 120m2 dans les pays de la oire et j'ai choisit de faire changer ma chaudière fioul pour une pompe à chaleur air/eau (Une mitsibushi 14kW) que j'utilise également pour mon
eau chaude. J'ai rencontré sur un marché de ma commune un technicien qui m'a fait une première étude le jour du marché, ensuite on a planifié un RDV à domicile et il m'a été de très bon conseil
et était très pro. Il a réalisé pendant 2h (il faut avoir un peu de temps devant soi, je vous l'accorde), une étude personnalisé sur mes consommations d'energie et sur ma maison et au bout de ça
il m'a présenté ce qu'il pensait être mieux pour ma maison, en me détaillant et me renseignant sur les économies que je pouvais ou pas réaliser.


Je vous le conseille si vous êtes dans les pays de la loire et que vous souhaitez réaliser une étude (qui plus est gratuite, c'est rare en ce temps) de votre maison. Son mail eco.technicien.pdl@gmail.com



johnathan 07/08/2010 22:20



Euh Amzair pffffffffffffffffffffff ,,, regardez bien les forums


enmerde sur enmerde sur enmerde .0



Cyril 05/11/2009 07:37


Bonjour,
Je suis en cours de réflexion sur une installation air eau. On me propose une Viessman, c'est une tour imposante de 1.84 m de haut et 80 cm de coté... le vendeur m'assure que cela est le résultat
d'un bon travail sur l'échange air / eau. Il vante par ailleurs bien sûr le sérieux 'allemand' de Viessman... qui n'est jamais mentionné dans votre blog... le prix est autour de 13.500 € sans la
main d'oeuvre...
Toute remarque bienvenue...


Olivier 07/08/2009 21:34

Bonjour,Moi,j'ai fait le choix de changer ma chaudière gaz de ville par une pac haute tempèrature (Technibel de 14 kW) que pour le chauffage et un ballon thermodynamique pour l'ECS.J'ai lu un commentaire plus haute une soit disante pac HT sanyo/prothéa, déjà ces systèmes avec une unité extérieur et un module intérieur n'est pas terrible, il faut aussi quelle soit avec le fluide R407c car autrement on ne fait pas de HT.